La Compagnie Espaces Libre, ex « Dream Team Tournusienne », est une troupe d’artistes composée des résidents et de l’équipe pluridisciplinaire du foyer de vie les Lauriers de l’Etablissement Social Public d’Accompagnement et d’Education Spécialisés (ESPACES) à Tournus.
Depuis 10 ans nous présentons un spectacle annuel sur des thèmes différents.
A cette occasion, nous invitons les familles et diverses structures environnantes (IME, FAM, EHPAD, SAVS, Accueil de jour, etc). Cette année, les 2 classes de cm2 de Tournus ont également assisté au spectacle.
Ce projet permet de valoriser les personnes en mobilisant leurs capacités, chaque résident participant en fonction de ses envies et de ses possibilités. Le spectacle est ainsi conçu de « A à Z » par la compagnie, il n’y a pas d’intervenants extérieurs pour la création, la conception, la préparation et la représentation du spectacle. Plusieurs supports sont proposés : la danse, la vidéo, la création des décors ou des costumes.
Les thèmes abordés chaque année sont soumis à un vote de tous les participants.
Cette année, le thème des Artistes a été choisi. Le spectacle s’est déroulé le 13 octobre à la salle des Arcades de Tournus devant 280 spectateurs.
Ce projet est un fil conducteur de l’année. Il fédère l’équipe et les résidents autour d’un objectif commun, celui de concevoir et de produire des spectacles dans une dynamique collective.
C’est aussi l’occasion de s’ouvrir à l’extérieur et de renforcer l’inclusion et la socialisation auxquels nous sommes attachés.
Ainsi des jeunes de l’EPMS de Tournus (SAS – Service d’Accompagnement à la Sortie) ont participé au spectacle, se familiarisant avec les adultes du foyer de vie grâce aux répétitions régulières.
Par ailleurs, un partenariat avec les 2 classes de CM2 des écoles de Tournus, qui ont beaucoup apprécié le spectacle, est envisagé. Il pourrait se concrétiser par un gouter de Noël (le 15 décembre). Un projet de fresque et une chasse aux trésors sont en préparation pour 2023, tout cela contribuant à déstigmatiser le handicap en mettant en avant le potentiel des personnes et pas seulement leurs limitations.
Rendez-vous est donné l’année prochaine pour un nouveau spectacle.