L’IME  Paul Cézanne accompagne des jeunes présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés . Il dispose de 50 places pour des garçons et des filles âgés de 4 à 20 ans : 36 places en hébergement de semaine et 14 places en semi internat.

Le mode d’accueil est déterminé selon les besoins de l’enfant ou du jeune en accord avec sa famille.

Les objectifs généraux de l’accompagnement sont les suivants :

  • Permettre au jeune de vivre dans les meilleures conditions dans la société, quels que soient ses difficultés ou ses handicaps.
  • Accompagner le développement du jeune dans les domaines intellectuel, affectif, physique, pratique et social, dans le respect de sa personnalité, de ses aspirations et de son épanouissement.
  • Associer la famille à l’ensemble des projets et des accompagnements

L’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire participe à l’accompagnement dans le cadre d’un projet éducatif, pédagogique et thérapeutique individualisé. 

L’équipe est composée d’éducateurs, d’enseignants spécialisés et de personnels para- médicaux qui mènent des actions dans les domaines suivants :

  • éducatif : acquisition progressive d’autonomie de la vie quotidienne, dans le soutien de sa socialisation, dans son rapport au monde, aux autres, à lui-même
  • pré-formation professionnelle : acquisition de  compétences transférables et transversales sur les plans cognitif, technique, social, psychique et s’appuie sur les ateliers suivants : Horticulture/espaces verts, entretien des locaux, repassage, restauration
  • Pédagogique : inclusion sociale et culturelle favorisée par la fréquentation de jeunes ayant le même âge avec des projets pédagogiques partagés ponctuellement. Encadrés par trois professeurs des écoles, les groupes sont organisés soit par tranches d’âge, soit par niveau, dans le but de proposer des progressions adaptées aux compétences et possibilités d’évolution de chacun. Les temps de classe peuvent être soit dans des groupes classes en interne soit en classe externalisée : 1 classe externalisée à l’école primaire de Préty,  2 classes externalisées aux collège de Cuisery et de Tournus,  1 classe externalisée au lycée horticole de Tournus.

Actualités du service

Aucune actualité pour l'instant.

Afin de retrouver les caractéristiques complètes de l’établissement, dirigez-vous sur ViaTrajectoire grâce au lien ci-dessous :

  • Rentrez les information suivantes : Nom de l’ESMS : « IME » – Code postal/ville : « Tournus »
  • puis cliquez sur « Lancer la recherche » et ouvrir la fiche détail