L’Accueil de Jour de Tournus s’attelle depuis quelques mois, à préparer son prochain spectacle « Le Cabaret de l’ADEJ ». Ce projet est le fruit d’un travail en entière collaboration avec les bénéficiaires du service et différents intervenants ou partenaires. Prévu pour le vendredi 14 Juin 2024, à la salle des Arcades de TOURNUS mise gracieusement à disposition par la mairie, il vous réserve bien des surprises à partir de 19 h !
Cette année, le thème choisi est celui du cabaret. Il est le fil conducteur de tous les ateliers dispensés à l’ADJT et montre l’art créatif sous tous ses angles : de la scène musicale, théâtrale à la gastronomie.
Tous ne pourront pas être représentés sur scène parce qu’il a fallu faire un choix, mais seront intrinsèquement exprimés comme le sport. Cela étant, monter un projet relève d’un parcours sportif tant il demande de l’endurance, de la persévérance, de l’assiduité et, comme tout autre activité, de l’engagement voire le dépassement de soi.
Forte, pourtant de son expérience du défilé de mode de 2023, la couture sera néanmoins reconduite sous une forme différente et plutôt fondue dans le décor théâtral.
Sortir de sa zone de confort pour se découvrir autrement demande un accompagnement. Pour réaliser ce projet et offrir un spectacle d’une autre dimension de qualité, rassurer les bénéficiaires sur leurs compétences, le service s’est entouré de différents partenaires :
- Parce qu’il est impossible de tout gérer avec une charge administrative grandissante, tout en voulant respecter et mener à bien les missions éducatives instituées dans le projet de service, l’Accueil de Jour s’est entouré d’un régisseur pour l’accompagner dans cette expérience du monde du spectacle professionnel.
- Parce qu’en ces temps post COVID, les objectifs sont de créer des liens et développer l’inclusion sociale pour avoir une meilleure assise sur le territoire, l’Accueil de Jour s’est aussi entouré de l’aide de plusieurs associations tournusiennes : « Chez ta sœur» pour la réalisation du décor de scène et de salle, avec la participation de « La palette de ZAZA maquillage » et « ZA-P » mais aussi « Les mains créatives » pour la partie couture et la Ressourcerie « Rien ne se perd » pour le don ou prêt de matériel et la partie bricolage. Nous n’oublions pas le savoir- faire artisanal de Mme TOUBOUL Brigitte pour qui la retraite équivaut à transmettre sa passion de la maroquinerie.
- Parce que des liens se confortent depuis le défilé de mode « Donne toi tes ailes » avec nôtre sponsor l’association « Cré’Action», qui aide au financement de projets inclusifs
- Parce la musique rassemble, tend à favoriser les liens et les échanges intergénérationnels, l’Accueil de Jour s’est associé à l’école de musique de Lacrost avec la présence du Zozorchestra. D’autres projets ont eu lieu avec l’association le GALPON et l’école de musique de Tournus (fête de la musique, biennale, calendrier de l’avent)
- Parce que les bénéficiaires donnent de leur énergie pour vous étonner avec leur savoir-faire, ils ont besoin de prendre confiance en eux et aussi se relâcher. Rien de telle qu’une balade canine avec leur compagnon de « l’Espoir continue» de Bantanges. Sans oublier le rendez-vous mensuel avec la SPA de Mâcon
La relation avec l’animal est un anti-stress naturel et créer de beaux liens. L’animal étonne toujours dans sa capacité à être résilient.
- Parce que pour assurer la sécurité de la soirée, l’Accueil de Jour s’associe à 2 agents SSIAP 1
- Parce que ESPACES regroupe un panel de compétences éducatives et de soins dans ses différents services : SAMSAH, APSA, SAVS, FHT, sans oublier le savoir-faire et être de ses intervenants et des bénévoles au service d’une cause : Changer le regard sur le handicap
- Parce qu’il est important d’apprendre à bien se restaurer : ESPACES avec dans le giron, deux ESAT, participe à la gastronomie du terroir au travers de ses différentes productions : Culture maraîchère, héliciculture et production fermière d’appellation AOC. Pour aiguiser vos papilles gustatives, un menu a été concocté avec soin en lien avec l’ESAT de Montret pour l’entrée. Vous aurez la version antillaise du poulet de Bresse : colombo de poulet. Avez-vous deviné qui sera au fourneau et mettra en avant entre tant d’autres, ses compétences culinaires ?
Ce projet 2024 « Cabaret de l’ADEJ » est différent dans la forme mais pas dans le fond par rapport à « Donne toi des Ailes » de 2023. Il est innovant car il est nécessaire de toujours susciter l’intérêt et pour rappeler plus haut : l’émergence d’idées et l’engagement des personnes mais aussi le dépassement de soi. C’est une restitution de ce qui se passe à l’Accueil de Jour au travers du quotidien, des activités et la richesse des rencontres. Tous les ateliers seront représentés à travers ce projet.
Vous pouvez nous réserver votre soirée, la noter dans vos agendas. Pensez à réserver votre place et votre repas !
Rendez-vous le Vendredi 14 Juin 2024
19h00
Salle des Arcades de TOURNUS