Accueil » Actualités » Concours de « la fête de la soupe » du 15 Octobre 2022 organisée par le centre social

Concours de « la fête de la soupe » du 15 Octobre 2022 organisée par le centre social

Actu septembre / Octobre 2022 à l’ADJT

 

A l’origine, la fête de la soupe était  une affaire de quartier en lien avec le centre social. Elle a débuté en 2009 aux Sept Fontaines, à Tournus. Les habitants élaboraient une soupe de leur choix qu’ils partageaient entre voisins. Cet espace-temps de rencontres, de partage festif et de convivialité favorisant les liens sociaux a évolué au fil des ans, il est devenu un concours ouvert aux particuliers et aux associations. La onzième édition a eu lieu cette année, après deux ans d’absence pour raison de crise sanitaire.

 

C’est dans cet esprit de partage tourné vers l’inclusion sociale que 8 cordons bleus de l’Accueil de Jour, ont été sollicitées par l’Association Solidarité Partage (ASP)  du Tournugeois pour relever le défi de la Louche d’Or, le 15 Octobre 2022. Ce partenariat a pu être possible grâce au nouveau dispositif EOL (Espace d’Orientation et de Liens) qui permet un décloisonnement des services d’ESPACES, et une plus large ouverture sur le droit commun, la création de réseaux et des actions tournées vers la citoyenneté.

 

Les représentants de l’Association Solidarité Partage du Tournugeois sont venues exposer, trois semaines en amont, le projet de mettre en commun les compétences de chacun, qu’elles soient culinaires pour l’ADJ et l’ASP avec la participation très appréciée de bénéficiaires ou maraichères du « Jardin d’En Breuille » à l’Abergement de Cuisery. Leur dynamisme tout aussi pimenté que la soupe Kimchi et leur gentillesse ont fait le reste dans ce partage d’aventure et de transmission de savoirs. Il a fallu encore 4 étapes pour aller au bout du projet :

  • Une recherche sur Internet et à la médiathèque a permis aux participants de sélectionner 4 soupes dont le thème imposé était « les légumes de saison ».
  • La mise en place d’une activité élaboration avec dégustation effectuée par les volontaires a permis de sélectionner les 2 soupes qui allaient concourir : la soupe des presbytères (pomme de terre, oignons, poireau, thym et crème) et la soupe Kimchi (thon, chou fermenté maison, piment coréen, paprika) ,Si vous êtes intéressés par les recettes, n’hésitez pas à venir les demander aux participants, sur le service de l’ADJ. Pour le dosage du piment de la soupe Kimchi, vous serez aussi conseillés.
  • La préparation a été réalisée sur les fourneaux du service, 20 litres de soupe au total
  • Enfin, ce fut la décoration spontanée du stand et la présentation au jury et aux visiteurs, le 15 Octobre 2022, en habit coréen pour certains.

La Louche d’Or n’a pas été remportée mais l’esprit d’équipe et de convivialité était bien présent tout au long du processus de réalisation du projet. La preuve, le Jeton d’Or qui symbolise le lien entre L’ASP et l’accueil de jour  sera remis en jeu l’année prochaine. Il est soigneusement conserver par nos usagers.  C’est certain, l’année prochaine la louche d’Or voyagera dans l’ESPACES !