C’était le 14 juin 2024 à la salle des ARCADES de TOURNUS
Des mois de travail pour une belle réussite sur scène. « Le Cabaret de l’ADEJ » nourrit par des intervenants bienveillants du service et le partenariat avec plusieurs associations du Tournugeois et limitrophes a démontré grandement qu’ESPACES peut s’ancrer sur le territoire et ce quelle que soit la nature des générations. L’inclusion sociale est une affaire de personnes et d’accompagnement. L’ADJT a prouvé qu’avec des efforts, il est possible de changer le regard sur le handicap. De beaux liens se sont créés laissant présager de futurs projets prometteurs.
La musique et la créativité rassemblent.
Afin de monter ce genre de projets et parvenir au but à atteindre, il faut des énergies convergentes et motivées. Cela dit, le chemin parcouru dépasse largement le succès escompté. Du débriefing des bénéficiaires , il en ressort : « On devrait le refaire sur d’autres scènes ! », « C’est une belle expérience, pleine de surprises », « J’avais peur mais j’ai adoré, les lumières font que le public est omniprésent ». Le retour des associations comme les Mains Créatives consiste à : « Ce projet nous a sorti de notre zone de confort. On aurait dû faire un partenariat plus tôt pour faire plus de choses, ensemble ». Avec « Chez ta sœur, nous ne comptons plus le nombre de projets communs et c’est à chaque fois l’acquisition de nouvelles compétences.
Une mention particulière au régisseur qui nous a permis d’appréhender la scène au niveau professionnel ainsi que pour l’Harmonie de Lacrost, ses musiciens et son école de musique. Là encore c’est le groupe « La cuisine au Beurre » qui en parle le mieux puisqu’il demande de renouveler l’expérience avec le Zozorchestra et la cheffe d’orchestre commune.
L’importance du choix des intervenants à sa part de responsabilité dans la réussite d’un projet comme le « Cabaret de l’ADEJ » et dans le développement des potentialités des bénéficiaires.
Enfin, il faut les talents d’une Cheffe pour mettre en valeur la gastronomie des produits du terroir.
Merci à l’ESAT de TOURNUS pour le don de légumes, la Ressourcerie et Tournus équipement pour le prêt de matériels et La mairie pour la mise à disposition gratuite de la salle des ARCADES.
Merci à Happy et ses copains poilus de « l’Espoir Continue » pour l’aide à la gestion du stress.
Merci à Radio Bresse et à Sébastien de « la matinale Café -croissants.
A bientôt pour de nouveaux projets inclusifs en cogitation.
- Les répétitions à l’Ecole de Musique de Lacrost.
- Les mains créatives
- Chez ta soeur
- L’espoir continu
- Matinal Radio Bresse
- Arts plastiques
- Tout ce travail pour pour être prêts sur scène :