Accueil » Actualités » UNE DES FORMATIONS RÉALISÉES EN 2021 SUR L’ESAT DE TOURNUS

UNE DES FORMATIONS RÉALISÉES EN 2021 SUR L’ESAT DE TOURNUS

Le plein d’exercice de la citoyenneté est une valeur cardinale d’ESPACES. A ce tire chaque service œuvre pour une mise en application effective de ce principe.

Ainsi, un des mots clé de l’ESAT site Clos Mouron à Tournus est l’autonomie, entendue comme une capacité d’indépendance. Ce terme est employé par les professionnels de ce service mais de plus en plus par les ouvriers de notre ESAT.  L’autonomie signifie la capacité à dire et à faire des choses pour soi, elle se concrétise notamment par la liberté de déplacement et d’indépendance au niveau social et professionnel. Voilà pourquoi nous attachons une importance particulière à la mobilité des personnes, d’autant qu’elle représente un facteur majeur d’inclusion.

C’est ainsi que 10 ouvriers se sont engagés dans une formation de code de la route et de conduite afin de finaliser l’achat d’une voiture traditionnelle pour certains, sans permis pour d’autres. L’ESAT a mis à disposition une salle adaptée avec tableau et rétroprojecteur.

Réalisée sur le temps de travail, en partenariat avec une auto-école pouvant répondre au cahier des charges spécifiques, à savoir des leçons adaptées pour faciliter la compréhension, cette formation code de la route et conduite a été financée à titre individuel par les travailleurs désireux d’en bénéficier.