Accueil » Actualités » Atelier « jeux de société » à l’Accueil de jour de Tournus

Atelier « jeux de société » à l’Accueil de jour de Tournus

L’accueil de jour de Tournus a organisé un atelier « jeux de société » au sein des locaux. Tous les jeux proposés visent à stimuler des zones du cerveau, liées à la perception des formes, couleurs et catégories d’objets. L’accueil de jour inscrit ces activités ludiques dans une démarche visant à prendre soin de sa santé mentale pour les personnes qui souhaitent y participer.

11 personnes (réparties en mini groupes) ont ainsi pu être stimulées cognitivement et contribuer au maintien d’un environnement apaisant.

Cette activité, encadrée par l’animateur sportif et l’éducateur de l’accueil de jour, s’est déroulé de janvier à mai 2021 à raison de 52 demi-journées  (soit ≃ 10 demi-journées par mois).

Les 11 personnes ont été satisfaites d’entretenir leur mémoire dans un environnement convivial au travers de jeux diversifiés et adaptés (selon la taille du groupe ou en duel). Quelques exemples :

  • Memory (nombre de paires réussies)
  • Echecs (nombre de stratégies face au partenaire)
  • Goki (qui nécessite de saisir avec 2 doigts chaque briquette. Ainsi, il sera aisé d’observer et d’évaluer les tremblements de la main (contrôlés, légers, envahissants).
  • Color addict (ce jeu, inspiré de l’effet Stroop, va solliciter 2 opérations mentales (lire le mot et distinguer la couleur du mot. Ex : Bleu Jaune etc). Le nombre total réussi pendant la partie sera un indicateur du suivi cognitif des personnes.