Accueil » Actualités » Aménagement salle d ‘activité Accueil de Jour de Tournus

Aménagement salle d ‘activité Accueil de Jour de Tournus

Afin de donner une nouvelle dynamique, l’accueil de jour de Tournus s’est réorganisé.

Chaque bénéficiaire a apporté sa contribution : déménagement, emménagement, décor. Ce réagencement réfléchi par tous, permet aux bénéficiaires d’être accueillis dans un cadre modernisé et convivial, plus proche de leur quotidien. L’espace « Bar de l’ADJ » est conçu pour permettre la transition de manière fluide entre « son chez soi » et l’arrivée sur le service. Ce temps d’accueil permet aussi les échanges, les transmissions d’infos et la création d’un lien relationnel entre les usagers présents autour d’un café et pâtisseries confectionnées « maison ». C’est un temps important pour créer une dynamique de groupe tout en respectant les besoins psychiques de l’individu.

Les activités manuelles sont regroupées dans une salle différente de celle de l’accueil. L’objectif de cette nouvelle organisation est que chaque personne accueillie puisse s’approprier l’espace et naviguer entre tous les ateliers mis à disposition de manière autonome : ateliers manuels, cuisines, couture…

L’accueil de jour d’ESPACES tend à s’ouvrir de plus en plus sur l’extérieur en offrant une nouvelle dynamique de service.

Les objectifs de ce réaménagement :

  • Amener les personnes accueillies à réfléchir sur leur(s) besoin(s)
  • Articuler les projets individuels dans le collectif
  • Orienter les personnes accueillies à se tourner davantage vers le droit commun

03.2022